Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Un cadre de longue date de la Trump Organization plaide coupable de fraude
information fournie par Reuters 19/08/2022 à 07:45

ÉTATS-UNIS: UN CADRE DE LONGUE DATE DE LA TRUMP ORGANIZATION PLAIDE COUPABLE DE FRAUDE

ÉTATS-UNIS: UN CADRE DE LONGUE DATE DE LA TRUMP ORGANIZATION PLAIDE COUPABLE DE FRAUDE

par Karen Freifeld

NEW YORK (Reuters) - Un dirigeant de longue date de la Trump Organization a plaidé jeudi coupable d'avoir aidé l'entreprise familiale de l'ancien président américain Donald Trump à mettre en place une fraude fiscale pendant 15 ans, concluant avec les procureurs un accord dans le cadre duquel il devra témoigner sur les pratiques de l'entreprise.

Allen Weisselberg, 75 ans, l'ancien directeur financier de la Trump Organization, a plaidé coupable des 15 chefs d'inculpation le visant devant un tribunal de Manhattan, à New York.

Si Allen Weisselberg ne devrait pas coopérer à la vaste enquête sur Donald Trump que mènent les procureurs de l'Etat de New York, son accord de plaider coupable devrait étayer le dossier qu'ils scellent sur les activités de la Trump Organization, laquelle gère des hôtels, complexes de golfe et biens immobiliers à travers le monde.

Dans un communiqué, le procureur de district de Manhattan, Alvin Bragg, a déclaré que cet accord "implique directement la Trump Organization dans un vaste éventail d'activités criminelles" et requiert que "Weisselberg fournisse un témoignage inestimable lors du procès à venir".

Une porte-parole de la Trump Organization a décrit Allen Weisselberg comme un "homme honorable" ayant été "harcelé, persécuté et menacé par les forces de l'ordre, particulièrement le procureur de Manhattan, dans le cadre de leur quête sans fin et aux motivations politiques pour atteindre le président Trump".

Elle a ajouté dans un communiqué que la Trump Organization n'avait rien fait de mal et était impatiente que l'audience se tienne au tribunal.

L'entreprise, qui a plaidé non coupable, encourt différentes amendes et autres mesures en cas de condamnation. Donald Trump, au coeur de nombreuses batailles judiciaires, n'a pas été inculpé ou accusé d'inconduite dans cette affaire.

(Reportage Karen Freifeld, avec Jonathan Stempel; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 19 août 10:13

    Cela commence à sentir le roussi pour Trump !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’Assemblée nationale a voté la transformation de l’IFI en impôt sur la fortune improductive afin de ne plus taxer les investissements utiles à l’économie, mais de cibler les patrimoines inactifs. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 05.11.2025 08:10 

    Vendredi soir, les députés ont adopté un amendement transformant l'actuel IFI (impôt sur la fortune immobilière), en vigueur depuis 2018, en un impôt sur la fortune improductive. L'objectif : faire en sorte que seuls les biens jugés « non utiles » à l'économie ... Lire la suite

  • Photo fournie par Levi Dean montrant de la fumée et des flammes au-dessus du site du crash d'un avion cargo UPS à l'extérieur de l'aéroport international de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( Courtesy of X account @LeviDean98 / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:53 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:50 

    par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

Pages les plus populaires